Désimperméabilisation des places de stationnement publiques à Bussigny
Le climat à Bussigny change. Les longues périodes de chaleur sans pluie peuvent constituer un stress pour les personnes et affectent également les arbres et les jardins. Il est difficile d’imaginer un été plus sec que celui de 2022 mais nous attendons des étés plus chauds (1,2). En outre, les périodes sèches sont parfois ponctuées de très fortes précipitations qui peuvent provoquer des inondations soudaines. Dans certaines parties de Bussigny, peu de précipitations pénètrent dans le sol et la plupart sont évacuées rapidement, par exemple à la Venoge. Au fur et à mesure que ce nouveau schéma météorologique s’accentue, les arbres de notre ville commencent à mourir par manque d’eau.
Les zones proches des commerces, des écoles et des habitations peuvent devenir des îlots de chaleur. Les places de stationnement publiques offrent la possibilité d’améliorer la situation car elles peuvent être perméabilisées. Cela augmente la disponibilité des eaux souterraines pour les arbres. En outre, un sol perméabilisé sur lequel une partie de la terre est exposée devient moins chaud que l’asphalte. La perméabilisation des places de parking profiterait donc également aux personnes qui travaillent le long des routes dans la chaleur (par exemple la voirie, métiers de bâtiment).
Les places de stationnement à Bussigny sont fortement utilisées. Néanmoins, si une surface est perméable, même lorsque les voitures sont garées dessus, la pluie tombante est absorbée par le sol. La surface perméable exacte qui peut être utilisée dépendra de l’utilisation du parking, mais de nombreuses solutions sont possibles. Comme les gens ne roulent pas à grande vitesse sur ces espaces très utilisés, le risque d’augmentation du bruit est minime. Le postulat n’implique aucune suppression de places de parking et ne concerne pas les terrains privés ou ceux appartenant aux CFF etc. Ce postulat est accompagné d’un plan de la ville (verso) sur lequel sont indiquées en rouge les zones qui pourraient être perméabilisées. Selon une estimation sommaire, au moins 800 m2 pourraient être perméabilisé.
Les soussignés invitent la Municipalité à étudier l’opportunité de perméabiliser les places de stationnement publiques à Bussigny, à évaluer les coûts d’un tel projet et ses modalités de financement (budget courant ou extraordinaire).