Où sont les places pour vélos ? – postulat déposé par Esther Jörg et consorts

Où sont les places pour vélos ?  – postulat déposé par Esther Jörg et consorts

SITUATION : Au travers de son agenda 20301, la Ville de Bussigny souhaite promouvoir la mobilité douce ainsi qu’améliorer et sécuriser les infrastructures y afférentes.
Au niveau Suisse, il existe des normes relatives à la détermination des besoins et choix des emplacements pour des aménagements de stationnement pour vélos2. Par ailleurs, la réglementation cantonale indique que le nombre de places de stationnement pour vélos doit, à minima, être conforme aux normes VSS en vigueur3.

OBJET : La promotion des déplacements à vélo nécessite, notamment, de pouvoir stationner au lieu de destination, sans encombre. Aujourd’hui, force est de constater, qu’à Bussigny, il peut être compliqué de trouver un emplacement adéquat pour y cadenasser son vélo, notamment aux abords de la gare et de différents commerces, en raison d’absence de place de stationnement, d’un nombre insuffisant d’emplacements (par ex. à la gare de Bussigny, cf. photos en annexe) ou alors des emplacements inadaptés à certains types de vélos (par ex. vélos cargos familiaux, vélos avec remorques pour enfants).

Bussigny est une commune en pleine expansion et afin de pouvoir réellement promouvoir la mobilité douce et en particulier le vélo dans toutes ses formes, que ce soit électrique, mécanique, avec une remorque pour les enfants ou sans, il est nécessaire de pouvoir bénéficier d’un nombre de places de stationnement pour vélo, à usage public, suffisant et adapté, et si possible séparées des places pour motos (cf.
photos en annexe). Ceci doit permettre aux cyclistes de se rendre facilement dans Bussigny par ce mode de transport et de pouvoir sécuriser leur vélo à un support adapté sur le lieu de destination.

DEMANDE : Au vu des éléments présentés ci-dessus, les soussignées et soussignés invitent la Municipalité à établir une étude qui doit permettre de :
a. présenter un état des lieux des stationnements, à usage public, pour vélos sur le territoire communal (emplacement, nombre de places, typologie, etc.) ; NB : cet état des lieux pourrait, par exemple, être effectué dans le cadre de l’étude sur l’offre
de stationnement mise au budget 20254.
b. établir si les lieux générateurs de trafic (commerces, gare, arrêts de TP, écoles, etc.) de Bussigny respectent les normes VSS en vigueur ;
c. proposer, pour les lieux ne respectant pas les normes VSS en vigueur, un plan d’actions pour remédier à la situation (par ex. contact avec les propriétaires /exploitants des commerces/gare, aide au dimensionnement, etc.).

_________
1 Agenda 2030 de la Ville de Bussigny, Stratégie de durabilité 2021-2030, Commune de Bussigny, version 2, novembre 2023
2 Norme VSS-40065 « trafic des deux-roues légers ; installations de stationnement, détermination du besoin »
3 Règlement d’application de la loi du 4 décembre 1985 sur l’aménagement du territoire et les constructions (RLATC)
4 Budget 2025, Chapitre 3 « Domaines et bâtiments », Page 6.2 « Terrains », Compte 312.3185.03 « Honoraires frais d’études offre de
stationnement INFRA », Commune de Bussigny, 28 octobre 2024