Catherine Calantzis Robert

Biologiste

 

Catherine Calantzis Robert, 50 ans, conseillère communale depuis 2011 à Bussigny au sein du PSIG et membre des Vert·e·s de l’OL. Lors de mon entrée au conseil communal, j’ai immédiatement intégré la commission des finances, dont je suis toujours membre. Cela m’a permis de très rapidement comprendre les enjeux particuliers de Bussigny, de sa région et également de comprendre d’une manière générale le fonctionnement d’une commune.

J’ai un doctorat de biologie que j’ai effectué en collaboration entre l’université de Genève et l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) de Dijon. J’ai ensuite co-dirigée une entreprise de paysagisme et je me suis finalement mise à mon compte dans le management de projet d’aménagement extérieur.

J’ai toujours été très intéressée par la politique, et c’est en 2008 que j’ai décidé de me lancer activement en intégrant le comité des Vert·e·s de la côte puis celui de Vert·e·s de l’ouest-lausannois. A la naissance de mon premier enfant, j’ai pris la décision de me consacrer à élever mes enfants et de m’engager politiquement au sein de ma commune. Par la suite, je me suis impliquée également auprès de différentes associations et collectifs. Il m’est primordiale de m’engager pour améliorer notre quotidien, mais surtout m’investir pour protéger l’avenir.

C’est la raison pour laquelle je me présente aujourd’hui à la municipalité. Les différentes compétences que j’ai acquises durant mon parcours d’étude, professionnel, politique et associatif m’ont préparé pour ce grand défi. Le développement durable soutenu par les Vert·e·s est la pierre angulaire autour duquel s’articule tous les sujets de notre quotidien : urbanisme, mobilité, énergie, économie, finance.

Passant de village à ville depuis peu, Bussigny est à une croisée des chemins où chaque décision impacte directement sur le quotidien de chacun. Ma vision pour Bussigny passe par un urbanisme végétalisé et convivial, un développement de la mobilité douce et des transports publics, l’encouragement à la consommation de proximité pour soutenir les artisans, commerçants et producteurs locaux, l’incitation à la production et à l’utilisation d’énergie renouvelable et préserver des finances communales saines.

Je suis une optimiste et je pense qu’il y a une solution durable et respectueuse à chaque problème. Je suis prête pour m’investir au sein de la municipalité afin que Bussigny devienne une ville durable pour le bien de tous.

Réseaux sociaux