Création de programmes d’occupations pour requérants d’asile dépendant de l’EVAM

Home / Création de programmes d’occupations pour requérants d’asile dépendant de l’EVAM
Création de programmes d’occupations pour requérants d’asile dépendant de l’EVAM

Création de programmes d’occupations pour requérants d’asile dépendant de l’EVAM

(Etablissement vaudois pour l’accueil des migrants)

L’oisiveté, l’ennui, la tristesse peuvent entraîner à la dépression et à la délinquance.

Dans le canton de Vaud, les requérants d’asile, mais aussi toutes les personnes dépendant de l’aide d’urgence, peuvent bénéficier de programmes d’occupations. Les personnes à l’aide d’urgence ne sont pas que des paresseuses ou des profiteuses. C’est la Loi sur l’asile (LASI) qui les empêche de travailler.

Il est important de veiller à ce que les travaux proposés ne le soient pas en concurrence avec une entreprise qui pourrait faire ce travail. Il faut veiller également à ce que ces activités ne remplacent pas une activité salariée.

L’exemple de travail le plus courant est le ramassage des papiers dans les bus en fin de journée. Nettoyage de forêt, soutien ponctuel au réfectoire scolaire, aide à la préparation de manifestations, nettoyages occasionnels supplémentaires des bâtiments administratifs (à condition que le personnel communal ne le fasse déjà), toutes les idées originales sont bienvenues. Habituellement, l’occupation est de 20 heures par semaine et le tarif est de 300 francs par mois. J’imagine que ces chiffres peuvent être adaptés aux besoins de chaque commune. Ce projet demande naturellement un encadrement.

Les avantages d’un tel projet sont nombreux :

  • sentiment pour les requérants de se sentir utile
  • leur fournir un argent bienvenu pour eux et leur famille.
  • montrer à la population que les requérants sont actifs, qu’ils ont envie et besoin de  travailler.

Par voie d’interpellation, le PSIG demande à la municipalité de Bussigny-près-Lausanne si elle a l’intention d’étudier la possibilité de créer des programmes d’occupation pour les requérants dépendant de l’EVAM.

Bussigny, le 9 décembre 2011 pour le PSIG

Mireille Aubert

 

Lien vers la réponse de la Municipalité