Postulat « pour une certification Equal-salary »/(équité salariale)

Home / Postulat « pour une certification Equal-salary »/(équité salariale)
Postulat « pour une certification Equal-salary »/(équité salariale)

Postulat « pour une certification Equal-salary »/(équité salariale)

La fondation equal-salary est une organisation à but non lucratif, dont le siège est à Vevey. Cette fondation a pour objectif d’assurer la pérennité de la qualité de la procédure de certification equal-salary qui est une certification d’égalité salariale entre femmes et hommes.

Grâce à la certification equal-salary, les entreprises ou organismes intéressés peuvent désormais prouver qu’en matière salariale, elles offrent des opportunités égales aux femmes et aux hommes.

A l’interne, une entreprise ou administration qui s’engage publiquement à respecter une approche éthique en matière de rémunération renforce la motivation de ses équipes. A l’extérieur, cet engagement augmente l’attractivité de l’entreprise et facilite le recrutement des meilleures candidates, tout en améliorant l’image globale de l’entreprise ou de l’organisation.

Une fois la procédure de certification terminée avec succès, l’entreprise obtient le label equal-salary. Ce label indique que cette entreprise a été dûment certifiée et qu’elle a le droit d’utiliser le logo equal-salary à des fins de communication sur les en-têtes de ses lettres, sur son site web, sur ses annonces de recrutement, etc.

Il  est possible, grâce à cette certification de vérifier si la politique salariale est équitable à l’égard des femmes et des hommes. Si l’analyse identifie certaines inégalités, un rapport entièrement confidentiel indiquera clairement comment améliorer la situation.

Depuis 2009, le gouvernement suisse, par le biais du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, propose un soutien financier aux entreprises et institutions qui prévoient de lancer des projets en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

A titre d’exemple, l’ECA, les Retraites populaires, la Romande Energie mais aussi la ville de Fribourg ont obtenu le label equal-salary.

Des postulats similaires ont été déposés auprès des communes de Gland et de Morges.

Des informations que j’ai pu obtenir de la Municipalité, il semblerait que la politique salariale à Bussigny soit dans la droite ligne des idées voulues par cette certification. Je pense ainsi qu’il serait vraiment tout à l’avantage de Bussigny d’obtenir un tel label et pouvoir le mettre en avant.

Je demande ainsi  à la Municipalité d’étudier l’opportunité d’obtenir la certification equal-salary ou toute autre certification équivalente allant de ce sens.

Patricia Spack Isenrich