Arrivée de la 5G : comment anticiper l’augmentation des ondes ?

Home / Arrivée de la 5G : comment anticiper l’augmentation des ondes ?
Arrivée de la 5G : comment anticiper l’augmentation des ondes ?

« Arrivée de la 5G : comment anticiper l’augmentation des ondes ? »

L’arrivée de la technologie « 5G », soit la prochaine génération de réseaux de téléphonie mobile, est annoncée un peu partout par des messages publicitaires ; des mises à l’enquête d’antennes ont été publiées dans certains bulletins officiels.

Or, nous savons encore peu de choses des conséquences pour la santé humaine de cette nouvelle technologie et un groupe de 171 scientifiques issu du monde entier a publié à l’automne 2017 un appel à la prudence, demandant un moratoire sur son déploiement, en attendant que les risques potentiels sur la santé humaine et l’environnement aient été pleinement étudiés par des scientifiques indépendants du secteur.

En Suisse, l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV) a créé un groupe de travail chargé d’étudier le risque de l’exposition aux rayonnements qui seront émis par les stations de base qui émettront la 5G. Le communiqué précise que le groupe de travail se penchera également sur les valeurs limites à adopter et devrait présenter un rapport et des recommandations sur la marche à suivre au milieu 2019.

L’Office fédéral de la communication (OFCOM) n’a cependant pas jugé utile de les attendre et a d’ores et déjà mis aux enchères les concessions pour l’exploitation de la « 5G », d’où l’arrivée imminente de cette nouvelle technologie et de ses ondes controversées.

Vous l’avez certainement lu dans les journaux, les Verts vaudois ont demandé qu’un moratoire sur l’installation de nouvelles antennes soit respecté, au moins jusqu’à la publication des conclusions de l’étude mandatée par l’OFEV et la présence de garanties suffisantes quant à la non dangerosité de cette technologie. Ils ont écrit aux 309 communes vaudoises pour les rendre attentives aux risques liés à l’installation d’antenne en leur demandant de s’opposer, pour le moment, à tout projet sur leur territoire puisqu’elles en ont la compétence.

Sachant que le principe de précaution doit primer et que le déploiement de cette nouvelle technologie qu’est la 5G pourrait amener à une forte augmentation du nombre d’antennes sur le territoire communal, l’interpellatrice soussignée souhaite poser les questions suivantes à la Municipalité :

Est-ce que la commune de Bussigny a reçu une lettre des Verts vaudois au sujet de la 5G ?

Dans l’affirmative, la Municipalité a-t-elle répondu à ce courrier ?

Quelle est la position de la Municipalité par rapport au moratoire proposé ?

Est-ce que la Municipalité a déjà reçu une demande de projet d’installation de la 5G sur son territoire ?

La Municipalité a-t-elle déjà anticipé l’augmentation probable à venir du nombre d’antennes dans la commune avec l’arrivée de la 5G ?

La Municipalité envisage-t-elle d’analyser en détail les flux électromagnétiques sur le territoire communal et définir des zones urbaines particulièrement sensibles telles que les environs des écoles, des crèches, des éventuels futurs EMS ou autres lieux sensibles ?

A l’avenir, quelles sont les mesures proactives que la Municipalité entend entreprendre pour inciter les futurs opérateurs des fréquences 5G à planifier, coordonner et voire même mutualiser leurs infrastructures ainsi qu’à respecter des critères qualitatifs d’intégration paysagères des équipements de télécommunication sur la commune ?

La Municipalité est-elle prête à émettre des souhaits quant à l’emplacement des nouvelles antennes afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter leur installation près des lieux définis comme sensibles ?

Quels sont les moyens envisagés par la Municipalité en terme d’information aux citoyennes et citoyens quant à l’installation de ces nouvelles antennes, en particulier vis-à-vis de celles et ceux qui sont particulièrement sensibles aux ondes électromagnétiques ?

La détention par la commune d’un réseau de fibre optique donne-t-elle à la Municipalité un moyen lui permettant d’exiger la limitation du nombre des antennes à déployer sur le territoire communal ?

La Municipalité prévoit-elle des mesures, en particulier dans les zones considérées comme sensibles, pour vérifier le respect futur des limites d’émissions des rayonnements électromagnétiques tels que définies au niveau fédéral ?

 

Bussigny, le 5 avril 2019.

Patricia Spack Isenrich

Lien vers la réponse de la Municipalité