Bussigny Ouest : mais où sont passées les plantations prévues par le PPA ?

Home / Bussigny Ouest : mais où sont passées les plantations prévues par le PPA ?
Bussigny Ouest : mais où sont passées les plantations prévues par le PPA ?

Bussigny Ouest : mais où sont passées les plantations prévues par le PPA ?

J’ai été contactée très récemment par un habitant du quartier de villas du PPA Bussigny Ouest. Il m’a informée du fait que la plantation de 20 à 30 érables champêtres prévue le long des rues par le PPA avait été supprimée.

Le PPA Bussigny Ouest identifie ces arbres comme plantations obligatoires. Cela est clairement mentionné sur le plan du PPA de Bussigny Ouest et au point A.4.1 du règlement.

Cet habitant du quartier Bussigny Ouest m’a également informée du fait qu’il y avait eu opposition à cette décision lors d’une mise à l’enquête en octobre 2020 concernant les aménagements de la zone qui actait de la suppression de cette plantation.

Cet habitant rapporte que la Commune aurait, avant même la levée d’oppositions, décidé de ne pas planter ces arbres obligatoires et d’offrir aux propriétaires qui le souhaitaient un arbre dans leur jardin.

Mes questions sont les suivantes :

  • Est-ce que c’est vrai ? Si oui, dès lors qu’un PPA doit être validé par le Conseil communal, est ce que la Municipalité peut modifier ce règlement unilatéralement ?
  • Si oui, quels motifs ont justifié ce changement ?
  • Les arbres d’allées ont entre autres utilités d’apporter de la fraîcheur dans les quartiers pour les piétons notamment. Comment des arbres dans les jardins privés offriraient de l’ombre sur la route ?
  • Est ce que la Commune a prévu d’autres aménagements pour protéger les rues de la chaleur ?
  • Combien d’arbres les habitants ont-ils accepté de planter dans leur jardin à ce jour ?

Bussigny, le 9 mars 2021

Catherine Calantzis Robert