Pour le maintien de la carte journalière !

Home / Pour le maintien de la carte journalière !
Pour le maintien de la carte journalière !

Pour le maintien de la carte journalière !

Nous avons appris récemment que l’Alliance SwissPass qui coordonne la prestation de la carte journalière a décidé de la supprimer à l’horizon 2023, en tout cas sous sa forme actuelle.

Les différentes propositions de remplacement vont dans le sens de la numérisation de cette prestation.

Alors que l’on désire favoriser l’utilisation des transports publics et participer à la transitons écologique, la suppression de cette prestation va impacter toutes les personnes qui n’utilisent les transports publics qu’occasionnellement. La plupart des habitants qui se rendent au guichet du greffe pour y acquérir une carte journalière ne sont pas porteurs d’un abonnement 1/2 tarif. Or les offres de cartes journalières qui peuvent s’acquérir sur le site des CFF ou sur un téléphone sont réservées aux personnes qui ont un 1/2 tarif.

Mais surtout, cette prestation vise à encourager les transports publics pour la mobilité de loisir, là où le report modal est encore faible et la part des transports individuels motorisés très forte. Aujourd’hui la carte journalière permet de manière simple de pouvoir s’évader à un prix abordable, en particulier pour les aînés. Notre système de réseau ferroviaire est dense en Suisse, mais il n’est pas accessible à toutes les bourses même avec un abonnement demi-tarif.

Les gens qui le désirent peuvent passer au guichet et payer leur carte directement. Cette prestation est précieuse pour beaucoup de gens qui ne sont pas familiarisés avec l’application CFF.

La commune de Bussigny met à disposition chaque année, 1460 cartes journalières et en avons vendu entre 2017 et 2019 environ 1’300 par an, et en 2020, malgré la Covid nous en avons vendu 980, ce qui montre un intérêt significatif pour ces cartes.

Nos questions :

Est de que la Commune a entrepris des actons pour le maintien de ces cartes ?

Est-ce qu’elle se coordonne avec d’autres communes de l’Ouest ou mieux avec l’UCV, voire avec l’Union des villes suisses ?

Au cas où cette offre disparaitrait, est ce que la commune prévoit une alternative, notamment pour les personnes avec des moyens limités, ou ceux qui n’utilisent pas l’ordinateur ?

Merci d’avance.

Bussigny, 12 mars 2021

François Gottraux